Réaliser une Allée en 4 Étapes

1ère étape : Délimiter son allée

Cette étape vous permettra d’avoir une idée claire de la zone à travailler et d’obtenir les dimensions exactes du chemin.  Pour une allée droite, vérifier à ce que les extrémités de l’allée soient parallèles. Pour une allée courbée, préférez de larges arrondis afin de faciliter la manœuvre et d’éviter la dégradation de votre chemin. Vous pouvez délimiter la zone à l’aide de piquets.

Pour une allée piétonne : 1m à 1.50m de largeur suffiront pour rendre le passage facilement accessible.

Pour une allée circulable : 3m de largeur est le minimum pour assurer le bon passage de tous types véhicules.


2ème étape : Terrassement

Utiliser une pelle mécanique afin de creuser la zone délimitée précédemment. Aplanir et stabiliser avec un godet de curage.

Pour une allée piétonne : 15cm de profondeur afin d’y placer 10cm de sous-couche et 5cm de gravillon décoratif.

Pour une allée circulable : 25cm de profondeur afin d’y placer 20cm de sous-couche et 5cm de gravillon décoratif.


3ème étape : Calcul des quantités de matériaux

L’étape la plus technique ! N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver la quantité correcte en fonction de votre chemin.
(Vous pouvez calculer automatiquement votre volume en m3 sur ce site : http://www.volumeaire.com/volume-pave-droit.html)
!! Ne pas oublier de convertir les cm en mètres (1cm = 0.01m) !!

Cliquez ici pour lire notre méthode « Calculer des Quantités de Matériaux ».

4ème étape : Pose des matériaux

Nous arrivons à la dernière étape, le remplissage de votre chemin !

Avant de déposer les couches du chemin, il est nécessaires de placer un géotextile sur la terre aplanie afin d’éviter toute pollution d’un matériau noble et de favoriser la stabilisation du terrain.

Pour une allée piétonne : Après avoir placé le géotextile, placer 10cm de sous-couche de Grave 0/20C Alluvionnaire Siliceux et la compacter pour la stabiliser. Placer ensuite 5cm de gravillon décoratif et l’étaler à l’aide d’un râteau.

Pour une allée circulable : Après avoir placé le géotextile, placer 20cm de sous-couche de Grave 0/20C Alluvionnaire Siliceux et le compacter pour la stabiliser. Placer ensuite 5cm de gravillon décoratif et l’étaler à l’aide d’un râteau.

Sur cette photo : Gravillon 8/16 Rose.

5ème étape : Finaliser le chemin avec des pierres (FACULTATIF)

Pour délimiter esthétiquement une allée, il est possible d’y ajouter autour une bordure en pierre, réalisée à l’aide de Pierres à Bâtir, de Galets ou de Blocs. Cela permettra aussi d’éviter au maximum la dispersion des matériaux. Certaines pierres peuvent être utilisées pour donner un style méditerranéen à votre jardin. Elles peuvent aussi faire effet de pas japonais, à enterrer sur votre chemin.







Sablières Malet fournit ce site Internet en tant que service d’information générale publique, et en tant que tel Sablières Malet ne prend aucune responsabilité pour une quelconque erreur, omission, mauvaise représentation ou malentendu contenu dans ces pages.
Toute information contenue dans ce site n’est donnée qu’à titre d’information générale, et n’est pas prévue pour se substituer aux conseils d’un professionnel habilité.
Tout chantier doit faire l’objet d’une étude de sol avant la réalisation de travaux.
À titre de service aux visiteurs, et à ce titre seulement, Sablières Malet peut fournir des hyperliens vers d’autres sites Web. Ces hyperliens n’étant pas sous son contrôle, Sablières Malet ne peut être tenue responsable du contenu de quelque site Web que ce soit lié au sien par un hyperlien. Le fait d’inclure des hyperliens sur son propre site ne saurait en aucun cas constituer une quelconque adhésion au contenu de ces sites.