Réaliser un Terrain de Pétanque en 4 Étapes


1ère étape : Dimensions

La taille minimale d’un terrain de pétanque est de 15x4m, soit 15m de longueur et 4m de largeur ; c’est la norme pour l’utilisation du terrain lors de compétitions ou de parties classiques. Délimitez le terrain à l’aide de piquets pour avoir une idée claire de votre zone à travailler.
Ainsi, la surface sera de 60m². Il est aussi possible de jouer dans des dimensions inférieures mais risque de beaucoup limiter le jeu.

2ème étape : Terrassement

Utiliser une pelle mécanique afin de creuser la zone délimitée sur 25cm.
Aplanir et stabiliser avec un godet de curage.
Placez des poutres autour du terrain tout en utilisant une équerre afin de parfaire sa symétrie. Fixer les poutres entre elles dans les angles afin d’éviter tout déplacement.

3ème étape : Calcul des quantités de matériaux

Retrouvez sur notre site un guide vous aidant à calculer les quantités nécessaires de matériaux pour tous vos aménagements.
Cliquez ici pour lire notre méthode « Calculer des Quantités de Matériaux ».

(Vous pouvez calculer automatiquement votre volume en m3 sur ce site : http://www.volumeaire.com/volume-pave-droit.html)
!! Ne pas oublier de convertir les cm en mètres (1cm = 0.01m!!

Dans le cas du terrain de pétanque de 15x4m, 12T de sous-couche et 3T de couche de finition seront nécessaires.

4ème étape : Pose des matériaux

Le terrain étant délimité et creusé, les poutres étant posées, on arrive à la dernière étape, le remplissage de votre terrain !
Avant de déposer les couches du terrain, il est nécessaires de placer un géotextile sur la terre aplanie afin d’éviter toute pollution d’un matériau noble et de favoriser la stabilisation du terrain.

Sous-couche : Après avoir placé le géotextile, placer 20cm de Grave 0/20C Alluvionnaire Siliceux puis la compacter afin de la stabiliser.

Couche de finition : Pour un terrain de pétanque, il y a deux possibilités. Certains préfèreront jouer sur des gravillons et d’autres sur du sable.

En fonction de vos préférences, il faudra placer 5cm de Grave 0/10 Concassé Calcaire Beige ou 5 à 10cm de Sable 0/4 Concassé Calcaire.

Pour finir, aplanissez la couche de finition à l’aide d’un râteau.

Votre terrain est enfin prêt ! Il sera nécessaire de rajouter un peu de couche de finition de temps en temps afin de maintenir sa qualité et de pouvoir y jouer longtemps.





Sablières Malet fournit ce site Internet en tant que service d’information générale publique, et en tant que tel Sablières Malet ne prend aucune responsabilité pour une quelconque erreur, omission, mauvaise représentation ou malentendu contenu dans ces pages.
Toute information contenue dans ce site n’est donnée qu’à titre d’information générale, et n’est pas prévue pour se substituer aux conseils d’un professionnel habilité.
Tout chantier doit faire l’objet d’une étude de sol avant la réalisation de travaux. 
À titre de service aux visiteurs, et à ce titre seulement, Sablières Malet peut fournir des hyperliens vers d’autres sites Web. Ces hyperliens n’étant pas sous son contrôle, Sablières Malet ne peut être tenue responsable du contenu de quelque site Web que ce soit lié au sien par un hyperlien. Le fait d’inclure des hyperliens sur son propre site ne saurait en aucun cas constituer une quelconque adhésion au contenu de ces sites.